... est un rappel vers le sommet.

Quand chaque descente...

STYX - Découvrez le Prototype

"Styx ne cherche pas à remplacer l’effort du cycliste, mais à l’optimiser en rendant chaque trajet plus fluide et plus efficace."

Contrairement aux batteries traditionnelles, les supercondensateurs utilisés dans Styx ont une capacité énergétique plus faible, mais compensent largement par une durée de vie exceptionnelle, avec un très grand nombre de cycles de charge et décharge sans dégradation significative. Ils sont également plus écologiques, car leur fabrication ne nécessite ni lithium ni métaux rares, et ils sont plus simples à recycler.

Le moteur du Styx est un composant bi-mode : en mode générateur, il récupère l’énergie cinétique du vélo lors des freinages ou descentes, tandis qu’en mode moteur, il restitue cette énergie pour assister le pédalage. Cette double fonction permet d’optimiser la gestion de l’énergie en temps réel, rendant l’assistance électrique totalement dépendante de l’énergie récupérée, sans besoin de recharge externe sur une prise électrique.

Pour accompagner cette technologie, un écran de contrôle embarqué informe le cycliste en temps réel sur les données essentielles : vitesse, état de charge des supercondensateurs, puissance restituée ou récupérée, et informations de trajet. Ce tableau de bord intuitif facilite la compréhension et l’adaptation de la conduite pour maximiser l’efficacité énergétique.

Le vélo Styx récupère l’énergie habituellement perdue au freinage grâce à son moteur qui agit aussi comme générateur. Cette énergie est stockée dans un pack de supercondensateurs, puis restituée lors des phases de pédalage les plus exigeantes, comme les montées ou les démarrages.

Le principe de fonctionnement

Le Tableau de bord STYX

Écran de contrôle digital

Placée sur le guidon, l’interface de contrôle est encore en développement, mais elle donne déjà un aperçu du résultat final recherché. Conçue pour être claire et intuitive, elle permettra d’afficher en temps réel les informations essentielles pour le cycliste, notamment :

  • La vitesse actuelle

  • L’énergie stockée dans le pack de supercondensateurs

  • La distance parcourue

  • L’état du GPS

  • L’altitude

  • Les niveaux de freinage et d’accélération

Cet écran deviendra le véritable tableau de bord du vélo, offrant au cycliste une vision complète de son trajet et de la gestion de l’énergie.


Le GPS intégré

Le vélo Styx embarque un GPS intégré directement connecté au système d’analyse.
Ce module a pour objectif de :

  • Enregistrer précisément les trajets, pour les visualiser ensuite dans Styx Analyse ;

  • Fournir des informations en temps réel comme la position, l’altitude ;

Ce GPS n’est pas seulement un outil de navigation : il fait partie intégrante de l’écosystème Styx, permettant une meilleure compréhension et une utilisation plus intelligente de l’énergie stockée.

Les points forts du prototype  

Le pack de super-condensateur

Le pack de supercondensateurs de Styx n’est pas seulement un réservoir d’énergie : il intègre plusieurs sous-systèmes interconnectés qui assurent à la fois la gestion, la protection et l’exploitation de cette énergie.

1. L’électronique d’analyse

Placée à l’avant du pack, cette partie agit comme le véritable “cerveau” du vélo. Elle recueille les informations issues des différents capteurs (couple, vitesse, etc.), les traite et les convertit en un signal unique envoyé au contrôleur du moteur.
Elle assure également l’enregistrement des données de trajets sur une carte SD, permettant ensuite de visualiser et d’analyser les performances grâce au logiciel STYX Analyse.

2. Le module de stockage

Au centre du pack se trouve le cœur énergétique : 20 cellules de supercondensateurs. Chacune d’elles est protégée par un circuit indépendant, empêchant les surtensions et prolongeant la durée de vie du système. Ce module gère également la circulation des informations entre l’électronique d’analyse et l’électronique de puissance, en évitant des fils apparents à l'extérieur.

3. L’électronique de puissance

Située à l’arrière, elle transforme l’énergie stockée dans les supercondensateurs pour alimenter le moteur électrique. Elle gère aussi le freinage régénératif et la recharge progressive des condensateurs lors des phases de décélération, selon la demande de l’utilisateur. C’est également ici que se trouve le bouton d’alimentation principal, qui active l’ensemble du système.

Le moteur-générateur

Intégré dans la roue arrière, il combine deux fonctions : assister le pédalage ou récupérer l’énergie. Lorsqu’un frein est actionné, il passe en mode générateur pour ralentir progressivement le vélo tout en produisant de l’énergie stockée dans les supercondensateurs. À l’inverse, lorsque la gâchette d’accélération est utilisée, il restitue cette énergie pour aider le cycliste dans son effort.

Placée sur le guidon, l’interface de contrôle est encore en développement, mais elle donne déjà un aperçu du résultat final recherché. Conçue pour être claire et intuitive, elle permettra d’afficher en temps réel les informations

Les points forts du prototype  

Le Tableau de bord STYX

Écran de contrôle digital

essentielles pour le cycliste, notamment :

  • La vitesse actuelle

  • L’énergie stockée dans le pack de supercondensateurs

  • La distance parcourue

  • L’état du GPS

  • L’altitude

  • Les niveaux de freinage et d’accélération

Cet écran deviendra le véritable tableau de bord du vélo, offrant au cycliste une vision complète de son trajet et de la gestion de l’énergie.

Le GPS intégré

Le vélo Styx embarque un GPS intégré directement connecté au système d’analyse.
Ce module a pour objectif de :

  • Enregistrer précisément les trajets, pour les visualiser ensuite dans Styx Analyse ;

  • Fournir des informations en temps réel comme la position, l’altitude ;

Ce GPS n’est pas seulement un outil de navigation : il fait partie intégrante de l’écosystème Styx, permettant une meilleure compréhension et une utilisation plus intelligente de l’énergie stockée.

pas seulement un réservoir d’énergie : il intègre plusieurs sous-systèmes interconnectés qui assurent à la fois la gestion, la protection et l’exploitation de cette énergie.

Le moteur-générateur

pour ralentir progressivement le vélo tout en produisant de l’énergie stockée dans les supercondensateurs. À l’inverse, lorsque la gâchette d’accélération est utilisée, il restitue cette énergie pour aider le cycliste dans son effort.

Intégré dans la roue arrière, il combine deux fonctions : assister le pédalage ou récupérer l’énergie. Lorsqu’un frein est actionné, il passe en mode générateur

1. L’électronique d’analyse

Placée à l’avant du pack, cette partie agit comme le véritable “cerveau” du vélo. Elle recueille les informations issues des différents capteurs (couple, vitesse, etc.), les traite et les convertit en un signal unique envoyé au contrôleur du moteur.
Elle assure également l’enregistrement des

Le pack de super-condensateur

Le pack de supercondensateurs de Styx n’est

2. Le module de stockage

Au centre du pack se trouve le cœur énergétique : 20 cellules de supercondensateurs. Chacune d’elles est protégée par un circuit indépendant, empêchant les surtensions et prolongeant la durée de vie du système. Ce module gère également la circulation des informations entre l’électronique d’analyse et l’électronique de puissance, en évitant des fils apparents à l'extérieur.

données de trajets sur une carte SD, permettant ensuite de visualiser et d’analyser les performances grâce au logiciel STYX Analyse.

3. L’électronique de puissance

Située à l’arrière, elle transforme l’énergie stockée dans les supercondensateurs pour alimenter le moteur électrique. Elle gère aussi le freinage régénératif et la recharge progressive des condensateurs lors des phases de décélération, selon la demande de l’utilisateur. C’est également ici que se trouve le bouton d’alimentation principal, qui active l’ensemble du système.

Le vélo Styx en action