Page en cours de développement
Cette page est en cours de construction et sera bientôt disponible. Ici, nous partagerons l’évolution du projet Styx, de l’idée initiale à la conception du prototype final. Nous commencerons par détailler les étapes déjà franchies, puis cette page sera régulièrement mise à jour pour vous tenir informé des nouveautés et des progrès du projet au fur et à mesure de son avancée.
Le Constat
Que ce soit sur un vélo classique ou électrique, une grande partie de l’énergie produite est perdue sous forme de chaleur lors du freinage. À chaque descente, à chaque arrêt au feu rouge, cette énergie disparaît alors qu’elle pourrait être réutilisée. Et si elle pouvait être stockée pour accompagner l’effort dans les moments les plus exigeants ? C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet Styx. En captant et en restituant cette énergie, il vise à rendre le pédalage plus fluide et plus efficace.
L'évolution du projet
Styx est né en juin 2024 dans le cadre d’un projet académique qui m’a offert le temps pour explorer une question qui me préoccupait : comment récupérer l’énergie perdue au freinage pour l’utiliser lors des phases de pédalage difficiles ?
À travers ce projet, j’ai pu développer un premier prototype servant de preuve de concept. Il a permis de valider l’idée fondamentale : stocker l’énergie récupérée dans un pack de supercondensateurs et la restituer lorsque l’effort devient plus intense. Ce premier essai a mis en évidence le potentiel du concept, mais aussi ses limites et les nombreuses améliorations possibles.
Motivé par ces résultats encourageants, j’ai consacré les six mois suivants à perfectionner Styx et à en faire un système plus fonctionnel et mieux intégré. En janvier 2025, un second prototype a vu le jour avec plusieurs évolutions majeures :
Conception d’une coque de protection et de maintien pour sécuriser les condensateurs et l’électronique embarquée.
Ajout d’un écran permettant d’afficher en temps réel les données essentielles du système lors de l’utilisation.
Intégration d’un module de carte SD pour collecter et analyser les données d’un trajet, afin d’optimiser les performances.
Ajout d’un capteur sur le levier de frein, permettant d’activer un frein moteur et ainsi maximiser la récupération d’énergie.
Refonte de l’architecture électrique du pack de condensateurs, améliorant la gestion de l’énergie et l’efficacité du système.
Améliorations esthétiques, pour rendre le prototype plus compact et mieux intégré au vélo.
Chaque étape de ce projet a permis d’affiner la vision derrière Styx et de mieux comprendre les défis techniques liés à l’utilisation des supercondensateurs dans la mobilité.



